Événements
Rencontres
Nous organisons des événements ouverts à tous pour croiser les regards entre créatifs et spécialistes. L’objectif ? Former les scénaristes et explorer ensemble la meilleure manière d’aborder ces sujets en fiction.
Participation à La Rochelle
Intégrée dans l’écosystème audiovisuel, Nouvelle Séquence a participé au Festival de la Fiction à la Rochelle en septembre 2024, à travers l’organisation d’une table-ronde et d’ateliers (Fresque du Climat et Atelier 2 tonnes).
Table ronde à La Rochelle - 16h "Les enjeux environnementaux dans les récits : pistes concrètes" avec Léo Cohen (expert intervenu sur la série Un si grand soleil), Aline Panel (productrice) et Ludovic Lacroix (scénariste de l’Or bleu), Solène Bouton (chargée de programme chez TF1)
Les enjeux environnementaux dans les récits : pistes concrètes
Après s’être demandé comment traiter les enjeux environnementaux dans la fiction
française, le collectif de scénaristes Nouvelle Séquence se propose cette année de
partager des pistes concrètes sur la manière de les intégrer. Une chargée de
programme, un expert, une productrice et une scénariste croiseront leurs regards sur
les manières de porter efficacement à l’écran ces contenus. En revenant sur des projets
qui ont relevé le défi d’intégrer les enjeux écologiques aux récits tout en respectant les
contraintes narratives et économiques du secteur audiovisuel, ils nous partageront des
pistes pragmatiques pour faire exister ces enjeux à l’écran.
Seront présents à la table ronde :
• Léo Cohen, expert intervenu sur la série Un si grand soleil
• Aline Panel, productrice et Ludovic Lacroix, scénariste de l’Or bleu
• Solène Bouton, chargée de programme chez TF1
Modérateur : Alexandre de Seguins, scénariste.
Table Ronde
Comment traiter les enjeux environnementaux dans la fiction française ?
C’est la question à laquelle ont tenté de répondre Bénédicte Lesage (ARCOM), Emmanuel Garcia (France TV), Boris Razon (Arte), Clémentine Gayet (Netflix France) et Olivier Szulzynger (co-créateur de Plus Belle la Vie et Un si Grand Soleil).
Pour cette table ronde, les scénaristes ont ouvert le débat sur les difficultés à traiter ces enjeux centraux de notre époque, tout en restant attractifs pour le public.
Après un état des lieux du traitement de la crise énergétique, climatique et environnementale dans la fiction française (avec un parallèle avec le chemin parcouru sur la représentation des femmes et des minorités), ils ont analysé les écueils côté scénaristes (difficultés à dépasser les clichés relatifs au sujet - écoterrorisme, dystopies, démarche anxiogène ou moralisatrice - ainsi que des situations pas encore vécues). Puis ils ont imaginé des solutions, côté scénaristes (formation et réflexion collective) et diffuseurs (évolution des lignes éditoriales, nudge, vigilance sur les empreintes carbone des personnages, valorisation de comportements dans l’ensemble de la chaîne…).
Rencontre "représenter la désobéissance civile" avec Jean-François Julliard (Directeur général de Greenpeace France) et une activiste des Soulèvements de la Terre. Modération par Anne Rambach.
Comment représenter la désobéissance civile en fiction ?
Lorsque signer des pétitions, écrire à son député ou manifester devient inopérant, comment se faire entendre ? Si les politiques ne réagissent pas au rassemblement de milliers de personnes dans la rue contre une décision, quel contre-pouvoir reste-t-il ?Face à ce constat, des activistes ont choisi de désobéir. Bloquer les routes, s’accrocher aux arbres, vivre dans des zones à défendre, jeter de la soupe sur les vitres protégeant des tableaux, s’infiltrer dans des centrales nucléaires, bloquer des ports en kayak… Pour ces activistes, la désobéissance civile est jugée légitime face à des lois qui ne permettent pas de protéger la vie sur terre.Pour autant, dans la fiction, cette action prend très souvent une forme disproportionnée. Pourquoi cette tentation chez les scénaristes de présenter les activistes comme des terroristes, ayant recours à la violence pour faire entendre leur voix ? Dans les faits pourtant les choses sont bien différentes. En 2023, au moins 196 défenseurs de l'environnement ont été assassinés dans le monde en raison de leur engagement militant. En Europe, plusieurs rapports soulignent une pression croissante sur les activistes écologistes, notamment à travers des restrictions du droit de manifester ou des poursuites pour atteinte à l’ordre public.Alors comment écrire des histoires qui mettent en scène des activistes sans les caricaturer ? Quels sont nos biais en tant que scénariste dans la représentation de l’action directe ? Qu'est-ce que la désobéissance civile et comment en faire un sujet de fiction sans la trahir ?Autant de questions auxquelles on tentera de répondre avec nos invité.e.s.
Pour cette édition, on vous propose un débat participatif !
Sur la scène, il y aura deux chaises libres rien que pour vous à côté des intervenant.e.s. A tour de rôle, vous pourrez venir poser vos questions et partager vos expériences sur l’activisme tel que vous avez pu le traiter dans vos fictions.
Ateliers
La Fresque du Climat permet de mieux comprendre l'urgence environnementale. Les participants reconstituent les liens de cause à effet des changements climatiques pour ensuite explorer de manière ludique les actions à entreprendre.
L'Atelier 2 tonnes propose aux participants d'explorer le futur en équipes, et d'atteindre l'objectif d'émissions de 2 tonnes de CO2 par an et par personne d'ici à 2050.
Expertise et plaidoyer
Un travail d’expertise
Léo Cohen a réalisé une mission de plusieurs mois sur la série Un Si Grand Soleil, dans l’objectif d’analyser le traitement des enjeux écologiques dans tous les aspects éditoriaux de la série (décors, personnages, dialogues, arches) et de permettre un retour d’expérience sur ce projet susceptible d’être partagé avec les acteurs du secteur audiovisuel.
Il s’est appuyé sur le visionnage d’un panel de 50 épisodes ; deux séquences immersives au sein des équipes d’USGS (dans l’atelier d’écriture à Paris, puis dans les studios à Vendargues) ; et une série d’entretiens individuels avec l’ensemble des parties engagées dans la création de la série (producteurs, auteurs, dialoguistes).
Cette mission a permis d’identifier la représentation écologique portée par les arènes, les personnages et les arches de la série, puis de la faire évoluer sans la dénaturer. Un travail autour du générique a été effectué et une négociation auprès de la SNCF a permis d’aboutir à un contrat permettant aux équipes d’USGS d’utiliser la gare de Montpellier comme arène de la série.
Cette mission a également eu pour conséquence une sensibilisation accrue de l’ensemble de la chaîne de production de la série aux enjeux environnementaux.
Plaidoyer et sensibilisation du secteur
Lors de rencontres informelles et conviviales avec producteurs, diffuseurs et décideurs, les membres de Nouvelle Séquence cherchent à comprendre les freins qu’ils rencontrent afin de faire évoluer les représentations, et construire un terrain favorable à l’accueil de fictions intégrant les préoccupations écologiques.